23 janv. 2012

SAWA SHOES « Made in Africa »



Des tennis fabriquées en Afrique qui ont l’ambition des sneakers de grandes marques? Ici on ne parle ni de charité, ni de délocalisation ni de biobio-bobo. La marque SAWA se veut innovante, de qualité, tendance. Elle débarque comme un ovni sur le marché de la tennis pour homme, titille la rétine par son design épuré et juste, attise la curiosité par sa démarche audacieuse et finit de nous charmer avec humour autour des stéréotypes africains.

Comme ils le disent eux-même, “Le Monde adore l’ Afrique. Le Monde chante pour l’ Afrique. Le Monde offre à l’Afrique des stylos, vêtements, voitures…”. La marque refuse d’être estimée au rabais, non Sawa, c’est du sérieux. Mais là où Sawa innove, c’est que plutôt que de s’en lamenter, il préfère en rire et détourner tous nos aprioris rikikis sur le continent noir, en véritable matière première au second degré. L’humour n’est-il pas gage d’un esprit éclairé ? Et, à eux d’ajouter : “quand il neigera en Afrique…nous serons prêts à produire les meilleures chaussures de ski …et les meilleurs snowboards!”

SAWA mise sur l’attitude vintage par un design simple, des semelle contrastée, un logo floqué, et la qualité de ses chaussures. La provenance sans précédent de chaussures « Made in Africa», leur donne une vraie âme, une histoire unique parmi les marques de mode. Sur le fond, ce projet n’est ni une marque de commerce équitable ni un projet de charité : Sawa est avant tout une marque de mode qui a décidé de fabriquer ses produits en Afrique de manière à conserver toute  valeur ajoutée sur ce continent.

Cela s’appelle avoir le courage des ses opinions et de ses choix marketing.

A découvrir d’urgence, donc.










Article publié dans WATM mag le 06 janvier 2012.

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